A Vanves, c'est concours de cuisine...
... et toque !
Mardi 14 juin, nous nous sommes rendus, Ernest et moi, dans un atelier de cuisine à Paris pour représenter la résidence Médicis dans le cadre de la demi-finale du concours de cuisine des maisons DomusVi du 92. Et oui, rappelons-le, Ernest avait préalable-ment remporté les quarts de finale avec ses délicieuses préparations mixées.
Nous étions quatre équipes, toutes composées du Chef de la résidence et d’un personnel administratif.
Cette fois, le défi à relever était de taille : tablier noué autour de la taille, toque vissée sur la tête, nous devions élaborer une recette en utilisant tous les produits contenus dans notre panier campagnard, à savoir poulet fermier, légumes de saison mais aussi melon et pêches. Laisser l’un des ingrédients de côté nous aurait coûté une pénalité !
Deux heures durant nous avons épluché, mijoté, touillé sans relâche. Ernest n’avait pas manqué d’ambition ni d’imagination pour notre projet culinaire ! Nous avons méticuleusement cuisiné chaque ingrédient séparément des autres, dorant les pommes de terre, rôtissant les courgettes, caramélisant les pêches. Nous avons réduit la sauce pour napper le poulet. Comme c’était appétissant !
Puis le gong a sonné la fin des préparatifs et nous avons posé fouets et couteaux. Est venu le tour du dressage des assiettes. Seulement cinq petites minutes de rien du tout pour assembler autant de mets… et le sablier a eu raison de nous : il est déjà temps de servir.
Le jury, composé de quatre membres du siège, a salué l’explosion de saveurs et de couleurs. Le poulet était merveilleux, nous a confié l’un des membres. Il s’en est fallu de peu pour monter sur la première marche du podium, alors cette année ce sera médaille d’argent.
Bravo Ernest, tu as dignement représenté Médicis, et l’année prochaine, gare au dressage, et tu rafleras l’or.
Adèle, Directrice adjointe et second de cuisine le temps d'un concours