Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Connaissez-vous Anne à la Résidence Médicis ?

Publiée le 11/12/2015

C’est la première personne que l’on voit quand on entre dans la résidence Médicis et on la reconnait à son sourire accueillant.  « Le sourire, c’est important », dit-elle, « j’essaie de donner aux personnes qui entrent, l’envie de venir dans la résidence et d’y rester un moment ».  

Anne est notre hôtesse d’accueil mais ses fonctions sont plus larges puisqu’elle fait également un peu de secrétariat.

C’est aussi la première interlocutrice au téléphone puisqu’elle s’occupe du standard. Enfin, une autre de ses fonctions est le tri du courrier déposé chaque matin par le facteur et sa distribution le samedi lorsqu’elle est de service. Dans la semaine, c’est notre animateur Dominique qui est chargé de la remise des lettres et colis aux résidents. C’est également lui qui assure l’accueil tous les jours de 13 heures à 14 heures.

Anne travaille à la résidence Médicis depuis avril 2006. Elle est arrivée seulement un mois après son ouverture en mars ; il  n’y avait d’ailleurs pas encore de résident. C’est l’une des plus anciennes de la maison. Au début d’ailleurs, elle a rencontré quelques doutes car elle assurait les animations de l’après-midi : « Je faisais des jeux, des quiz, des questions/réponses mais j’appréhendais ce rôle car je n’étais pas préparée et je suis plutôt de nature réservée ».

Heureusement, l’arrivée de Dominique lui a permis de se consacrer exclusivement à son rôle d’accueil. Anne n’était pas destinée à ce métier : elle souhaitait travailler dans l’hôtellerie classique et avait poursuivi des études de langues puis des études pour être réceptionniste d’hôtel. Mais les stages effectués se sont révélés décevants, Anne trouvant que les contacts avec les clients étaient trop peu nombreux et surtout trop superficiels. 
« Alors, j’ai voulu faire autre chose », raconte-t-elle. « Pendant mes études, j’avais travaillé dans un hôpital comme agent de service et j’appréciais beaucoup le contact avec les malades, alors, je me suis dit que je pourrais peut-être m’orienter vers l’accueil dans une maison de retraite ».

Elle entre d’abord, comme hôtesse d’accueil,  dans une maison de retraite à Meudon, tout près de son domicile et va y rester pendant  plus de 13 ans.                   
 Pourquoi a-t-elle quitté cette résidence pour celle de Vanves, qui est plus loin de chez elle ? Anne explique, très modestement, que sa supérieure de l’époque, à Meudon, avait été nommée directrice de la résidence Médicis à Vanves et que, appréciant beaucoup Anne, elle lui avait proposé de la suivre. 

Ce qu’elle aime dans ce métier, ce sont les relations qu’elle peut construire avec les résidents ; les liens sont différents et complémentaires à ceux des soignants et en outre, un lien se crée également avec les familles qui ont souvent besoin de renseignements, parfois de réconfort ou simplement qui ont envie de parler et d’échanger. Cependant, Anne aimerait être plus disponible pour mieux répondre aux souhaits de certains résidents qui ont une pathologie plus lourde.  « Je n’ai pas assez de temps ou pas assez de connaissances », souligne-t-elle.

Son plus beau souvenir ?  « Un jour de l’an, ce premier janvier, comme chaque année, il y avait un repas de fête avec une animation musicale très réussie ;  je partageais la table avec un résident et son épouse avec lesquels j’aimais beaucoup parler. Ce déjeuner est resté pour moi un très grand moment de convivialité que je n’ai pas oublié ».

 Nous espérons profiter encore longtemps de son sourire et de sa bonne humeur à la résidence Médicis.