De la gym douce à la maison de retraite de Médicis tous les lundi matin
Gymnastique douce : Réveiller le corps et améliorer le bien-être
La gymnastique douce n’est pas la gymnastique traditionnelle car elle se place dans le ressenti, la conscience de soi et non dans le “faire un mouvement”. Dans cette dimension, elle est particulièrement adaptée aux personnes que nous accueillons dans nos résidences.
Souvent raide et douloureuse, parfois avec de l’appréhension et peu de force, la mobilité est un défi quotidien. Il est fondamental de chercher à l’entretenir, à l’adapter - voire à l’améliorer - afin de maintenir le plus d’indépendance possible à tout moment de la vie. Pratiquer la gymnastique douce, c’est bouger sans se faire mal, en fonction de ses capacités et en retrouvant du plaisir. C’est un moyen de se réapproprier ce corps modifié par le vieillissement physiologique, les maladies, bref, son corps.
C’est une recherche subtile pour utiliser les muscles inexplorés, inhibés, ignorés ou oubliés, et pour développer toutes les amplitudes articulaires existantes. Et ce, toujours sans douleur, tout en douceur.
En gymnastique douce, il faut...
- Etre à l’écoute de son corps, c’est-à-dire non pas seulement reproduire un mouvement mais porter son attention à ce que l’on ressent en le faisant.
- Respecter ses limites.
- Faire les exercices dans la détente, l’idée est d’en ressentir une expérience agréable.
- Faire travailler des muscles profonds indispensables à la statique et bases d’appui de tous mouvements.
- Etirer doucement ce qui peut l’être pour retrouver plus d’aisance dans les mouvements.
Les séances requièrent un matériel adapté : mousses, balles, frites, gros ballons, bâtons, cerceaux... et un mode ludique de réalisation, souvent en groupe. Les mouvements ont un impact sur le schéma corporel, les gestes fonctionnels au quotidien, l’équilibre, donc sur la prévention des chutes et le bien-être en général !
Le groupe DomusVi encourage la mise en place de thérapies non-médicamenteuses dans l’accompagnement des personnes dépendantes et en perte d’autonomie. Des séances de gymnastique douce sont régulièrement organisées dans les résidences. Elles sont encadrées par une équipe formée et impliquée, assistée d’un intervenant extérieur si nécessaire.
Le programme s’intègre dans le projet d’accompagnement personnalisé du résident.