Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Discours de notre directeur pour fêter les 10 ans de la résidence Médicis de Vanves

Publiée le 08/06/2016

Et oui la résidence Médicis fête ses 10 ans…déjà !

Dix ans durant lesquels se sont côtoyés résidents, familles, personnel, bénévoles et partenaires pour vivre ensemble au quotidien des moments de tristesse mais aussi des moments de joie, des moments d’angoisse mais aussi des moments de réconfort, des moments d’incompréhension voire de tension mais aussi des moments de symbiose.

Bien loin des peurs et des fantasmes, la maison de retraite reste plus que jamais un lieu de vie habité par des personnalités uniques, riches d’histoires et hautes en couleurs.

Je remercie tout d’abord les résidents, sans qui nous ne serions pas là. Je sais par expérience que l’admission en établissement est un moment charnière dans la vie d’une personne. Parfois choisi, parfois subi, ce moment est souvent source d’angoisse. Puis, jour après jour, la tension redescend, les contacts avec les autres résidents et le personnel réactivent une vie sociale parfois laissée de côté du fait des difficultés de la vie quotidienne. Le sourire peut alors réapparaitre.

Je remercie également vivement les familles des résidents qui s’investissent souvent dans la vie dans la maison en soutenant leurs proches, en participant à notre quotidien et en allant à la rencontre des autres résidents. Certains bénévoles sont d’anciennes familles de résidents qui, même après que leur proche nous ait quitté continue de venir nous voir.

Je remercie aussi tous nos partenaires : médecins traitants, kinés, pharmaciens, la municipalité mais aussi les intervenants d’animation et nos prestataires qui dès qu’ils rentrent dans l’établissement font preuve d’un grand respect envers nos ainés.

En tant que directeur de cet établissement depuis près d’un an, je voudrais remercier tout particulièrement le personnel de la résidence. Comme je le dis souvent nous avons la chance d’avoir, nous tous qui exerçons en maison de retraite, des métiers passionnants. Des métiers difficiles, tant physiquement que moralement, mais des métiers dont nous pouvons tous être fiers parce qu’ils ont du sens. D’ailleurs lorsqu’on dit qu’on travaille en maison de retraite on nous dit souvent « Ah, moi je ne pourrai pas ». On nous interroge également sur le fonctionnement d’une maison comme celle-ci. Question toujours parsemé de crainte dans les réponses que l’on pourrait donner. Puis quand on parle de la résidence, quand on évoque les situations cocasses, difficiles ou émouvantes que l’on vit au quotidien avec les résidents, nos interlocuteurs se font plus compréhensifs et la réalité de la maison de retraite leur parait alors très différente de l’image qu’ils pouvaient s’en faire.

Ces métiers ont donc du sens parce qu’on accompagne des personnes rendues fragiles par la vie et l’âge avancé. Nos métiers nous amènent à tester au quotidien notre humanité, à nous faire progresser en tant que professionnel de l’accompagnement mais aussi en tant que personne.

Après ces 10 années passées, nous allons maintenant nous projeter tous ensemble dans les 10 prochaines. Réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler la maison de retraite Médicis dans 10 ans. Entre l’arrivée des nouvelles technologies, qui ne remplacera malgré tout jamais la chaleur humaine, les thérapies douces qui ne sont encore pas assez utilisées et les échanges culturels et intergénérationnels à développer nous pouvons ensemble, d’ores et déjà, imaginer la maison de retraite de demain.

Tant a été fait en 10 ans mais il reste tant à faire pour que nos ainés se sentent le mieux possible à la résidence Médicis.