Les 5 clés de la mémoire à la Résidence Médicis
Comment mémoriser le nom de son 5ème petit-fils ?Â
Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ?
Comment mémoriser ses rendez-vous de la semaine ?
Les membres de l'atelier d'écriture ont retenu « 5 clés de la mémoire ». Cela ne fera pas de vous des champions de la mémoire mais ces astuces prépareront le terrain d’une bonne mémorisation pour le reste de votre vie. Ce n’est déjà pas si mal !
1. Désirer retenir, vouloir mémoriser
Eh oui : vous devez d’abord vous motiver. La mémoire est un processus complexe « qui fait appel non seulement à notre faculté de compréhension mais aussi à nos émotions », nous dit Mme Delmas. Elle dépend aussi de notre degré d’attention au moment où nous avons étudié. Or, on ne fait pas attention que si l’on est motivé… et conscient !
 2. Comprendre l’information
 « Comprendre » vient du latin « cum prehendere » : prendre ensemble. C’est-à -dire prendre plusieurs choses et les mettre ensemble. Pour les comparer, les distinguer, créer du lien entre elles. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions, nous dit Mr Laville.
3. Repérer les habitudes de mon cerveau
Cela veut dire repérer entre autres les moments de la journée où je suis le plus productif. Certains « sont du matin », d’autres « du soir » remarque Mme Morin.
      Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. « Certains sont plutôt visuels, d’autres plutôt auditifs. Certains ont un odorat très développé ou un besoin de bouger pour apprendre. Repérez vos habitudes", recommande Mme Foissey et vous déterminerez plus facilement les méthodes d’apprentissage qui vous conviennent.
     Lorsque vous étudiez, multipliez les registres – oral, auditif, visuel, kinésique – et variez les exercices. Cela mobilise différentes parties de votre cerveau, différents canaux sensoriels et cela renforce à la fois votre compréhension et votre mémorisation. La psychomotricienne et la psychologue peuvent vous aider à mieux connaitre le fonctionnement de votre cerveau propre. N’hésitez pas à leur demander conseil.
4. Entraîner votre mémoire
La mémoire n’est pas un muscle, mais elle a besoin de répétition fait remarquer Mme Emmanuel. Entraînez-la ! Faites régulièrement des exercices, aller aux ateliers et animations proposés. Dessinez des cartes mentales, Etc.
Ne perdez pas une occasion d’entraîner cette faculté précieuse qu’est votre mémoire.Â
5. Prendre soin de votre cerveau
"On ne le répétera jamais assez : votre cerveau est l’organe le plus complexe de l’univers. C’est un cadeau des dieux, un vrai miracle !" insiste la psychomotricienne, Claire Cuvilliez. Prenez-en soin ! Chouchoutez-le ! Dormez ! Le sommeil n’est pas un luxe, c’est un besoin physiologique essentiel. De plus, pendant que vous dormez, votre cerveau réorganise l’info de la journée. Il restructure vos souvenirs.Â
Mangez sain : votre cerveau a besoin d’un tiers de votre énergie pendant la journée. Mais il a besoin d’une nourriture saine, d’un apport suffisant en oxygène. Il faut donc bouger ! Vous aérez !
Fuyez les drogues, l’alcool, le tabac. Ne vous gavez pas de café.
Par contre, cultivez vos sens : écoutez de la musique, voyez de bons films, mangez de bonnes choses… Autant d’occasions pour vos neurones de créer de nouvelles associations agréables. Et pour vous, de vous relaxer et donc d’être plus performant lorsqu’il le faut !
Â
Â